Paléographie

Qu’est-ce que la paléographie ?

Histoire de l’écriture dans ses formes et ses fonctions. Elle vise à décrire, ordonner et expliquer l’évolution des formes et des systèmes graphiques dans leur contexte culturel et social et contribue à la critique des textes et documents.

La paléographie est l’étude des anciennes écritures. Indissociable de l’histoire et de la philologie, elle permet de lire les textes et documents manuscrits du passé, de les situer dans leur contexte de création, de circulation et d’usage, pour mieux les interpréter et pour en produire des éditions fiables qui permettront à d’autres d’en tirer profit à leur tour. Il faut pour cela apprendre à lire et à voir : à analyser l’écriture non seulement comme vecteur de textes mais comme forme graphique inscrite dans la réalité sociale, culturelle et technique d’un temps et d’un lieu, qu’on peut donc faire parler aussi, au-delà des mots, comme une trace archéologique.

À l’École nationale des chartes - PSL, l’enseignement porte principalement sur les écritures employées en Gaule puis en France, en latin puis en français, de l’Antiquité à l’époque de Louis XIV ; ensuite se sont répandues des formes plus modernes, aujourd’hui encore lisibles sans connaissances spéciales. L’apprentissage s’appuie sur une collection de fac-similés exceptionnelle en nombre et en variété. Il commence par le « déchiffrement » qui, au prix d’un exercice intensif de l’œil comme de l’intelligence textuelle et historienne, mène à une véritable « lecture », assurée et exacte. Le commentaire au fil des textes illustre et développe les notions théoriques exposées dans les séances d’initiation à l’histoire de l’écriture et à la méthode paléographique. On se concentre progressivement sur les écrits les plus difficiles, tant par la forme des caractères, dont il importe de reconnaître les variations et l’évolution, que par la complexité du système graphique, riche en abréviations : chartes et diplômes du Moyen Âge, livres scolastiques, actes des notaires et des greffiers de justice modernes… D’autres aspects sont abordés plus brièvement, comme l’épigraphie, science des inscriptions, ou l’étude des textes littéraires en français, en complément à l’enseignement de philologie romane.

Enseignants

Les autres cours

Publications aux éditions de l’École

Sur les mêmes thématiques

Publications de chercheur