Sylvio De Franceschi, archiviste paléographe (prom. 1999 et prix Auguste Molinier), a été reçu en 1999 au concours de l’agrégation d’histoire. Il est Ater à l’École normale supérieure (Ulm), puis à l’université de Paris IV Sorbonne, avant de partir à l’École française de Rome, dont il est membre de 2001 à 2004.
Il soutient en 2004 une thèse de doctorat sous la direction de Bruno Neveu, qui avait déjà dirigé sa thèse d’École des chartes et son mémoire de DEA. Après une année où il est ATER à l’université Jean Moulin-Lyon III, il est élu maître de conférences (« Inititation à l’histoire des idées politiques et théologico-politiques dans l’Europe de l’âge moderne ») à la IVe section de l’École pratique des hautes études (Sciences historiques et philologiques). En 2010, il obtient l’habilitation à diriger des recherches en histoire moderne, et il est élu en 2011 professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Limoges.
En 2012, il succède à Jean-Robert Armogathe en devenant directeur d’études à la Ve section de l’École pratique des hautes études (Sciences religieuses) sur une chaire intitulée « Religions, savoir et politique dans l’Europe moderne ». En 2014, il devient assesseur à la recherche de l’Éphé et directeur du Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584).
Dans la filiation scientifique de Bruno Neveu, ses recherches portent essentiellement sur l’histoire des idées religieuses et politiques dans l’Europe de l’âge moderne.