Sylvie Le Clech est archiviste paléographe (prom. 1988), avec une thèse intitulée Chancellerie et culture au xvie siècle : les notaires et secrétaires du roi de 1515 à 1547, prix Auguste-Molinier qui récompense la meilleure thèse, et conservatrice générale du patrimoine.

Elle a été successivement adjointe au directeur des Archives départementales du Calvados (1988), conservateur à la direction des Archives de France (1990), directrice des Archives départementales de l’Essone et conservateur des Antiquités et objets d'art (1994), conservateur de l’Inventaire général de la région Bourgogne (2002), conservateur en chef aux Archives nationales, directrice du site francilien de Fontainebleau (2008), directrice régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire (2013), et inspectrice générale des patrimoines (collège archives) à la direction générale des patrimoines (Ministère de la culture) entre 2018 et 2022. Depuis décembre 2022, Sylvie Le Clech est directrice adjointe des Archives diplomatiques (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

Sylvie Le Clech est chercheur associé de l’UMR Artehis, Université de Dijon (depuis 2005), avec pour thème de recherche : les élites du Moyen Âge et de la période moderne. Elle est vice présidente de la commission d'histoire moderne et des Révolutions du CTHS (depuis 2008), membre du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois (depuis 2013), et membre du conseil scientifique du Centre d'études médiévales d'Auxerre (2008-2016).

Spécialiste de l’histoire des établissements hospitaliers en France, elle a publié en 2012, aux Éditions Guéniot, un ouvrage sur l'hôtel-Dieu de Tonnerre. Elle a publié deux biographies de François Iᵉʳ et Philippe Le Bel chez Tallandier, et des biographies consacrés aux grands humanistes du xvie siècle, Guillaume Budé (Riveneuve éditions, 2008), Jacques Amyot (CTHS, 2012), Duplessis-Mornay (Éditions universitaires de Dijon, 2019).

Elle a reçu le prix Le Seyne de l’Académie des inscriptions et Belles lettres (pour la publication de sa thèse d’École des chartes), et la médaille d’honneur de la société astronomique de France (pour le classement de la collection scientifique Camille Flammarion). Elle est chevalier de l’ordre national des Arts et Lettres et chevalier de l’ordre national du Mérite.

Actualité(s) chartiste(s)

Évènement(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir