Michelle Zancarini-Fournel est professeure émérite d’histoire contemporaine (histoire des femmes et du genre) à l’université Claude Bernard-Lyon I, et membre du Larhra (Umr 5190).
Co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue CLIO Femmes Genre Histoire, elle a publié au cours de ces dernières années de multiples ouvrages tant en histoire des femmes et du genre (Histoire des femmes en France, xixe-xxe siècle, Rennes, PUR, 2005 ; (avec Bibia Pavard) Luttes de femmes. Un siècle d’affiches féministes, Paris, éditions Les Échappés, Paris, 2013 ; (avec Bibia Pavard et Florence Rochefort) Les lois Veil. 1974 Contraception, 1975 IVG, Paris, A. Colin, 2012) qu’en histoire sociale (Le moment 68, une histoire contestée, Paris, Le Seuil, coll. « L’Univers historique », 2008).
Son dernier livre, intitulé Les luttes et les rêves. Histoire populaire de la France de 1685 à 2005, (Paris, Zones/La Découverte, 2016) propose, avec un hommage à Victor Hugo et dans la lignée d’Howard Zinn, une histoire de la France « d’en bas », des classes populaires et des opprimé-e-s.