Conservateur général des patrimoines, Mathieu Stoll est archiviste paléographe (prom. 1999) et docteur en histoire moderne de l’Université Paris IV (2008). Sa thèse, intitulée Pouvoir et administration au Grand Siècle : Claude Le Peletier, ministre et contrôleur général des finances de Louis XIV, menée sous la direction de Bernard Barbiche, est consacrée à l’histoire administrative et financière du Grand Siècle.

Il a commencé sa carrière en 2000 à la Direction générale de l’enseignement supérieur, où il est chargé du dossier de l’édition universitaire et participe à la création du portail persee.fr, avant de rejoindre, en 2006, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne comme chef de la mission « édition électronique ».

En 2012, il rejoint le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture) où il est chargé de la préfiguration du portail francearchives.gouv.fr et de la création du Grand mémorial des combattants de la Première Guerre mondiale. Il est actuellement chef du bureau de la diffusion et de la valorisation numérique, qui supervise le portail francearchives.gouv.fr, la participation des Archives de France à des projets et portails numériques français et européens (portail européen des archives, Equipex Biblissima+, ANR Socface) et la politique de numérisation du réseau des services d’archives publics. 

Spécialiste de l’histoire politique et administrative du Grand Siècle, Mathieu Stoll a notamment publié, avec Thierry Sarmant, Régner et gouverner. Louis XIV et ses ministres (Perrin, 2010) et Le Grand Colbert (Tallandier, 2019), ainsi qu’une biographie de Claude Le Peletier (Servir le Roi Soleil. Claude Le Peletier, ministre de Louis XIV, Presses universitaires de Rennes, 2011).

Événement(s)

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir