Diplômé d’histoire et archéologie à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, François Houdecek a été responsable de 2003 à 2018 de l’édition de la Correspondance générale de Napoléon au sein de la Fondation Napoléon. Il en a dirigé les volumes 4 et 14, et en 2023 en a piloté la mise en ligne sur le site Napoleonica® les archives dont il est responsable.

Spécialiste des questions militaires et sociales sous l’Empire et auteur de plusieurs articles sur ces sujets, il collabore régulièrement avec le Musée de l’Armée et le Service historique de la Défense. Membre du collectif AASCAR, il participe aux recherches archéologiques sur l’île espagnole de Cabrera.

En 2012, il a publié De l’Empereur au roi, recueil de lettres d’Eugène de Roussy, officier noble sous l’Empire (Fondation Napoléon / Nouveau Monde éditions) ainsi que Niémen Bérézina, ensemble de mémoires sur la campagne de Russie (Service historique de la Défense).

En 2017, il a participé à la publication du Mémorial de Sainte-Hélène le manuscrit retrouvé (Perrin), a publié Moscou occupé, lettres des soldats de Napoléon interceptées par les cosaques (AKFG, 2018) et plus récemment L’Esprit Public sous le Consulat, rapports du ministre de la Guerre au Premier Consul (Cerfs, 2018).

En 2021, il édite Les Cahiers de Sainte-Hélène du général Bertrand (1820-1821) (Perrin) et en 2022, les Mémoires du général Puniet de Monfort (Pierre de Taillac).

En 2023, François Houdecek a dirigé l’ouvrage collectif Maréchaux d’Empire, la gloire pour destin (Passés Composés), et publié une étude anthropologique des soldats de la Grande Armée : Vivre la Grande Armée, être soldat de Napoléon (CNRS Éditions).

Évènement(s)

Vidéo(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir