Ancienne élève de la Scuola Normale Superiore (Pisa) et de l’Université de Pise (2011-2016), Elisa Lonati est docteur de l’Université Paris Sciences et Lettres. Elle a soutenu en décembre 2022 sa thèse de doctorat en Études latines préparée à l’École Pratique des Hautes Études, en cotutelle avec la Scuola Normale Superiore, intitulée Édition, étude des sources et de la réception du Chronicon d’Hélinand de Froidmont (sous la direction d’Anne-Marie Turcan-Verkerk et de Giulia Ammannati). 

Ses recherches portent sur l’édition, l’étude de la genèse et de la transmission des chroniques universelles et des encyclopédies des XIIe-XIIIe siècles, sur la fortune des textes classiques au Moyen Âge et sur l’histoire des bibliothèques médiévales, surtout en France et en Angleterre.

En 2023-2024, elle a été post-doctorante du laboratoire CRH (Centre de recherches historiques, CNRS et EHESS, UMR 8558), avec une bourse du LabEx HaStec (EPHE-PSL) ; son projet portait sur les récits exemplaires contenus dans la production d’Hélinand de Froidmont et dans des collections d’exempla cisterciennes du XIIIe siècle liées à son activité (Hélinand de Froidmont, historien et prédicateur : techniques de constitution d’un savoir et de transmission de croyances ; correspondante scientifique : Marie-Anne Polo de Beaulieu).

Depuis le 1er septembre 2024, Elisa Lonati est post-doctorante de l’École nationale des chartes - PSL, Centre Jean-Mabillon (EA n° 3624), avec une bourse Access ERC de l’ANR ; son projet porte sur la contribution de la chronique universelle de Sigebert de Gembloux et de ses dérivés à la formation de la culture historique européenne (Sigebert de Gembloux Maître de l’Histoire – SiGMaH ; correspondant scientifique : Frédéric Duval).

Depuis la rentrée 2023, elle coorganise avec Jérémy Delmulle et Silverio Franzoni l’Atelier de philologie et de critique textuelle : théorie et pratique (Aubervilliers, IRHT, atelier mensuel).

À partir de 2024, elle est secrétaire de rédaction et responsable des comptes rendus de Archivum Latinitatis Medii Aevi avec Silverio Franzoni.

Partager sur les réseaux sociaux

À venir