Antoine Meissonnier, archiviste paléographe (prom. 2011), est conservateur du patrimoine et archiviste.
Il a été adjoint au chef du bureau du contrôle et de la collecte au Service interministériel des Archives de France (2012-2016). À ce poste, il a été en charge de la rédaction de plusieurs instructions de sélection des archives et a co-piloté la rédaction du Référentiel général de gestion des Archives (octobre 2013) et du Cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives (juillet 2014).
Il a aussi accompagné les administrations dans leurs projets de dématérialisation et participé à la réforme du cadre juridique de la valeur probante de l’écrit électronique, en contribuant aux modifications récentes du Code civil et du Code de la santé publique.
Depuis octobre 2016, il a pris la tête du département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice pour mener notamment à bien l’acquisition d’un nouveau bâtiment d’archivage et la réalisation d’un système d’archivage électronique.
Il a par ailleurs donné des formations dans plusieurs écoles et institutions du secteur du patrimoine et des archives. Il publie régulièrement des articles en lien avec sa thèse d’ÉNC en histoire politique et juridique du Moyen Âge.