Andrea Costa est né à Milan (Italie) en 1977.

En 2005, il a obtenu son DEA à l’université de Milan avec une thèse sur la théodicée leibnizienne. Vivant à Paris depuis 2005, il a obtenu son doctorat en histoire de la philosophie en 2010 avec une thèse dédiée au style philosophique de Leibniz et réalisée sous la direction de Michel Fichant (Université de Paris-IV-Sorbonne).

Il a également obtenu le diplôme d’archiviste paléographe de l’École nationale des chartes, et a été titulaire d’un contrat postdoctoral pour l’année académique 2011-2012 au sein du Centre Jean-Mabillon.

Ses axes de recherche et ses travaux portent principalement sur l’histoire des systèmes combinatoires, la philosophie du langage, l’histoire de la rhétorique et de l’érudition à l’époque médiévale et moderne.

Il est membre, depuis leur fondation, du Centre d’Études Leibniziennes (Université Paris-IV-Sorbonne),  de la Sodalitas Leibnitiana (Italie) et de la Société d'études leibniziennes de langue française.

En 2009 et en 2012 il a travaillé au sein du Leibniz Archiv de Hanovre sous la direction du Prof. Dr. Herbert Breger et du Dr. Michel Kempe. Depuis 2011, il collabore avec l’ILIESI-CNR de Rome (Istituto per il Lessico Filosofico e la Storia delle Idee). 

Il a obtenu le prix destiné aux jeunes chercheurs de la Fondation des Treilles et sa thèse d'École des chartes a été signalée à l’attention du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Projets en cours

G.W. Leibniz, Dynamica de potentia et legibus naturae corporeæ, édition critique établie, présentée et annotée par Andrea Costa, Michel Fichant et Enrico Pasini, OLMS, 2015.

Edition critique des archives de Kurt Gödel. Fondement et application du concept de mesure, (édition financée par le projet ANR : Kurt Gödel philosophe : de la logique à la cosmologie, Centre d'épistémologie et ergologie comparatives - CEPERC, Aix-en-Provence – Marseille), 2015.

Andrea Costa – Enrico Pasini, « LCA — G.W. Leibniz’s Correspondents and Acquaintances. Intellectual networks, themes, individuals »,  Sodalitas Leibnitiana- Societea Leibniz din România.

Actualité(s) chartiste(s)

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir