Normes rédactionnelles de la revue Bibliothèque de l’École des chartes
Les auteurs sont priés de bien vouloir respecter les conventions ci-dessous, qui faciliteront beaucoup la préparation du volume. Les corrections sur épreuves seront limitées aux erreurs de composition.
L’article sera soumis à la rédaction sous la double forme suivante :
- un fichier informatique au format DOC/DOCX ou RTF.
- et un fichier PDF ou une impression sur papier, pour contrôle de la mise en page et de toute particularité typographique.
Les subdivisions du texte seront limitées de préférence à deux niveaux, trois au maximum (titres numérotés respectivement I, 1 et a).
On s’abstiendra de toute mise en page enrichie par des niveaux de paragraphe (styles) multiples. Les alinéas sont marqués par un retrait de première ligne dans le format de paragraphe, non par l’emploi de tabulations.
L’article doit être accompagné d’un court résumé (1000 signes/150 mots).
L’auteur précisera, en tête d’article, les données personnelles suivantes :
fonction, établissement de rattachement, adresse (de préférence professionnelle), adresse de courrier électronique.
Caractères
- Ne pas utiliser l’italique, mais souligner les mots qui devront être en italique. [NB : dans les notes, les citations de passages en langue ancienne sont faites en romain entre guillemets].
- Accentuer les majuscules, même dans les formes abrégées (É. Zola).
- Utiliser les guillemets français « » ; à l’intérieur, le cas échéant, les guillemets anglais « “ ” ».
- Mettre un espace insécable devant une ponctuation à deux éléments (: ; ? !) et dans les « guillemets » (mais non dans les parenthèses).
- Ecrire les chiffres romains des siècles en petites capitales (xiie siècle), sauf dans les titres cités en italiques, où on utilisera les grandes capitales (XIIᵉ siècle).
- Indiquer par des crochets carrés toute intervention de l’auteur dans un texte cité : […], [sic].
Références de sources manuscrites dans les notes
- Arch. nat., J 185A, no 67.
- Arch. dép. Aube, 3 H 123, fol. 128-v [= 128 recto et verso].
- Arch. mun. Béziers, AA 1, p. 7-10.
- Bibl. nat. Fr., lat. 14555, fol. 56v-58 [= de 56 verso à 58 recto]
Grandes collections de mss: lat., nouv. acq. lat., fr., nouv. acq. fr., Moreau, Picardie, Languedoc (Doat), Duchesne, P. O., Dossiers bleus etc. - Bibl. mun. Laon, ms. 678, col. 58a-58vb [= de fol. 58 recto colonne 1 à fol. 58 verso colonne 2].
- Pour les grands dépôts étrangers, adopter des sigles reconnaissables (par exemple Bibl. Vat.) ou préciser à la première occurrence le nom développé et le sigle ensuite adopté.
Ex. : Archivio di Stato di Mantova [désormais : ASMn].
Références bibliographiques
- À la première occurrence, on cite le(s) prénom(s) développé(s) de l’auteur, et le cas échéant la collection et le numéro du volume (mais non l’éditeur commercial).
- Si la référence est à nouveau citée aussitôt après, il suffit d'indiquer : ibid., p. …
- Si la référence est à nouveau citée plus loin, on reprend seulement l’initiale du prénom, le nom, le début du titre suivi de trois points, et la pagination.
- On n’emploie aucune abréviation pour les revues et collections (à l’exception de MGH, SS et de Patr. lat.).
- Les mots « page » et « pages » s’abrègent par un seul « p. », « folio » et « folios » par « fol. ».
a) Livres
Maurice Bordes, L’administration provinciale et municipale en France au XVIIIᵉ siècle, Paris, 1972 (Publications de l’Institut d’histoire comparée de l’administration, 3), t. I, p. 17-58.
- N. B. : les indications de tome ou volume d’un livre sont rendues par « t. » et chiffres romains ; les numéros au sein d'une collection, par un chiffre arabe seul.
(Citations suivantes :) M. Bordes, L’administration provinciale... t. I, p. 139, n. 3.
b) Articles d’un périodique ou d’un volume collectif
Écrire le titre entre guillemets, suivi de « dans ». Indiquer toujours à la première occurrence les pages extrêmes, quitte à se référer ensuite à un passage en particulier.
Jean Vezin, « Les reliures carolingiennes de cuir à décor estampé », dans Bibliothèque de l’École des chartes, t. 128, 1970, p. 81-113, à la p. 102.
(Citations suivantes :) J. Vezin, Les reliures..., p. 110.
c) Éditions de sources
Helgaud de Fleury, Vie de Robert le Pieux, éd. Robert-Henri Bautier et Gillette Labory, Paris, 1965 (Sources d’histoire médiévale, 1), p. 8-12.
(Citations suivantes :) Helgaud de Fleury, Vie de Robert..., p. 96 [si besoin, au cas où plusieurs éditions du même texte seraient concurremment citées, mentionner à nouveau l'éditeur, en réduisant le prénom à l’initiale].
Illustrations éventuelles
Consulter préalablement la rédaction.
Normes de présentation des articles de la BEC
Télécharger