• Dans Matières à inventer
  • Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Résumé

Le 12 avril 1922, le conseil académique d’État au commissariat du peuple à l’Éducation adopte une résolution sur l’organisation d’un musée du film, dont la tâche principale est de collecter des sources cinématographiques sur « la conquête du prolétariat » et de créer les conditions de leur conservation. Si cette mesure n’est pas suivie d’effet, elle entérine une série de discussions sur la nature du document cinématographique, sur sa valeur historique, patrimoniale, éducative et politique. La volonté d’envisager la création d’une institution spécialisée dans l’acquisition et la conservation des films voit rapidement le jour. Le projet est porté par l’équipe du Cabinet du cinéma de l’Académie des sciences artistiques (GAHN) et son directeur, Grigorij Boltjanskij. Cet article revient en détail sur les péripéties d’une entreprise individuelle et collective qui, si elle est un échec dans l’objectif qu’elle s’est fixé, n’en demeure pas moins une tentative qui nous interroge sur les moyens déployés pour la conduire. Comment et pourquoi naît l’idée de musée du cinéma en URSS au début des années 1920 ? Quelles furent les prétentions de ses promoteurs et comment le projet s’inscrit-il dans la politique culturelle soviétique ? Quels furent les moyens réellement mis en œuvre et la stratégie de son comité d’organisation ? Enfin, quels furent les empêchements mais aussi les marges de manœuvre qui permirent à ce projet de se poursuivre et d’espérer voir le jour pendant presque dix ans ?

Partager sur les réseaux sociaux

Publications de chercheur

Publications aux éditions de l’École

Sur les mêmes thématiques

Applications, éditions et jeux de données