• Congrès : L’édition de création 1930-1970. Le grand illustré, et après ? (2019-06-03)
  • Directeur(s) : Sophie Lesiewicz (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet)

Résumé

Nous nous proposons d’exposer les premiers résultats d’une thèse en cours portant sur l’illustration littéraire de l’entre-deux-guerres et susceptibles d’alimenter le débat sur le « grand illustré », son « autour » et son « après ». Ce travail de recherche est mené avec une approche résolument explicative inspirée notamment des théories du sociologue Pierre Bourdieu. Il s’appuie sur une analyse des parcours et des publications de trois éditeurs ou directeurs artistiques de maisons d’édition représentatifs, chacun, de l’un des segments de l’illustration de la période : Clément Serveau, pour les séries de vulgarisation , Jean-Gabriel Daragnès pour le « livre d’illustrateur » et Daniel Henry Kahnweiler pour le « livre de peintre » . Nous dresserons ainsi rapidement, à partir de l’étude de ces trois cas types, un panorama du champ de l’illustration en mettant en évidence sa structure, son mode de fonctionnement, les conventions le régissant, les facteurs de sa cohésion et finalement ceux de sa désintégration. Ce faisant, nous soumettrons au débat quelques clefs permettant de comprendre le « grand » et le « moins grand » illustré de l’entre-deux-guerres ainsi que d’expliquer l’émergence pendant cette période puis le développement, sur les ruines du champ de l’illustration, du livre graphique, du livre d’écrivain et du livre d’artiste.

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