• Revue : Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles

Résumé

Il y a quelque cent ans disparaissait Gabrielle Charlotte Réju, dite Réjane (1856-1920). Célèbre comédienne et directrice de théâtre de la Belle Époque, elle doit bien sûr son statut de figure publique à son parcours artistique et à ses nombreux succès dramatiques, mais aussi à la savante élaboration d’une « marque » visuelle qui prend progressivement possession de l’espace parisien, tout au long des quarante-six années que compte sa carrière théâtrale. L’exemple des Salons de peinture et de sculpture annuels et l’analyse des moyens de locomotion – voitures hippomobile puis automobile – de la vedette, étudiés au travers des principaux titres de la presse quotidienne de l’époque, des catalogues des œuvres exposées ou encore des mémoires des contemporains, permettent ici d’approcher la façon dont l’actrice conçoit la ville comme une nouvelle scène à occuper et comment elle s’efforce, dans ce paysage géographique et social élargi, par la diffusion d’une image soignée et contrôlée, de tenir le premier rôle.

Partager sur les réseaux sociaux

Publications de chercheur

Publications aux éditions de l’École

Sur les mêmes thématiques

Applications, éditions et jeux de données