• Revue : Annales de l'Est (70e année)
  • Pages : 141-159

Résumé

À l'instar de Daniel Arasse qui révolutionna l'approche iconologique, plaidant pour une histoire rapprochée de la peinture et une attention redoublée aux détails qui peuplent les chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne, il convient de se rapprocher du levier principal du gouvernement des royaumes et des hommes du xvi e siècle : l'écrit politique. Opérons cependant un détour en amont de la période étudiée, en portant le regard non sur les instruments opératoires du gouvernement que sont les dépêches manuscrites, mais leur mobilisation, rare, dans la manifestation iconographique de la gloire militaire et diplomatique des empires. Nous présentons ici deux études de cas succinctes menées dans le cadre d'un projet de recherche global de saisie du travail de l’écrit politique dans l’iconographie des XVIe-premier XVIIe siècles. Ce projet entend montrer comment ces activités et les administrateurs qui les pratiquent sont représentés des années 1550 aux années 1620, c’est-à-dire au moment même de la croissance de leur position fonctionnelle au sein des agencements de pouvoir. L’hypothèse de travail est la suivante : quelle est l’homologie entre les évolutions des fonctions – d’abord techniques puis davantage politiques – et la manière de les représenter ?

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