- Revue : Museologia & Interdisciplinaridade (8)
- Pages : 30-48
Résumé
Le musée s’est avéré un rouage essentiel de la patrimonialisation du cinéma en France. Produit de la cinéphilie d’entre-deux-guerres, la Cinémathèque française a travaillé, depuis sa création en 1936, à l’assimilation de la cinémathèque à un musée d’art. Faute de dispositif étatique efficace, elle a parallèlement été préposée à la conservation des films au niveau national jusqu’à la création d’un service spécifique au CNC après 1968. Dans la formalisation et l’organisation des institutions patrimoniales en France, la cinémathèque-musée interviendra tant comme modèle que contre-modèle. Elle a contribué à connecter les notions de patrimoine et de musée en matière de cinéma.
Partager sur les réseaux sociaux
Publications de chercheur
‘La Rochelle, notre commune patrie': the World of the Rochelais Huguenots before the Revocation of the Edict of Nantes
Publication de chercheur
Chapitre d’ouvrage
- Date de parution : 2025
Enhancing Arabic Maghribi Handwritten Text Recognition with RASAM 2: A Comprehensive Dataset and Benchmarking
Publication de chercheur
Communication dans un congrès Nouveauté
- Date de parution : 2024
Cross-Dialectal Transfer and Zero-Shot Learning for Armenian Varieties: A Comparative Analysis of RNNs, Transformers and LLMs
Publication de chercheur
Communication dans un congrès Nouveauté
- Date de parution : 2024