- Université : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Résumé
Cette thèse a pour ambition de comprendre et d’expliquer l’illustration littéraire, une pratique artistique majeure de l’entre-deux-guerres français. Les carrières et les publications de trois acteurs de l’édition illustrée de cette période, Daniel Henry Kahnweiler, Jean-Gabriel Daragnès et Clément Serveau, font d’abord l’objet d’une étude détaillée menant à un premier niveau d’explication des corpus considérés, exprimée à ce stade en termes de personnalité et de contexte. Une approche socio-esthétique de l’activité dans son ensemble est ensuite développée sur la base des théories de Pierre Bourdieu. Les structures, pendant l’entre-deux-guerres, des champs de l’illustration, de l’art et de la littérature sont décrites. Un modèle, à la fois conceptuel et expérimental, de l’illustration littéraire est proposé. Cet outil, à même de rendre compte des caractéristiques des œuvres et du parcours de leurs auteurs, est utilisé pour revisiter l’interprétation des trois corpus éditoriaux étudiés.
Partager sur les réseaux sociaux
Publications de chercheur
‘La Rochelle, notre commune patrie': the World of the Rochelais Huguenots before the Revocation of the Edict of Nantes
Publication de chercheur
Chapitre d’ouvrage
- Date de parution : 2025
Enhancing Arabic Maghribi Handwritten Text Recognition with RASAM 2: A Comprehensive Dataset and Benchmarking
Publication de chercheur
Communication dans un congrès Nouveauté
- Date de parution : 2024
Cross-Dialectal Transfer and Zero-Shot Learning for Armenian Varieties: A Comparative Analysis of RNNs, Transformers and LLMs
Publication de chercheur
Communication dans un congrès Nouveauté
- Date de parution : 2024