- Revue : Art et métiers du livre
- Pages : 60-62
Résumé
Alors que la gravure sur bois est passée de mode depuis la Renaissance, certains artistes du XVIIIe siècle la font revivre en innovant dans son usage. C’est le cas d’un obscur graveur anglais, John Baptist Jackson, qui produit à Venise des estampes représentant de célèbres peintures, grâce à la superposition de plusieurs planches afin de former un effet de clair-obscur. La planche achetée par la bibliothèque de l’École des chartes est un intéressant témoignage de ces recherches, d’autant qu’elle porte au verso un état inachevé d’un grand intérêt pédagogique.
Partager sur les réseaux sociaux
Publications de chercheur
‘La Rochelle, notre commune patrie': the World of the Rochelais Huguenots before the Revocation of the Edict of Nantes
Publication de chercheur
Chapitre d’ouvrage
- Date de parution : 2025
Enhancing Arabic Maghribi Handwritten Text Recognition with RASAM 2: A Comprehensive Dataset and Benchmarking
Publication de chercheur
Communication dans un congrès Nouveauté
- Date de parution : 2024
Cross-Dialectal Transfer and Zero-Shot Learning for Armenian Varieties: A Comparative Analysis of RNNs, Transformers and LLMs
Publication de chercheur
Communication dans un congrès Nouveauté
- Date de parution : 2024