Marges et marginalia, du Moyen Âge à aujourd’hui
Travaux issus de la journée d’étude des jeunes chercheurs ENC-EPHE 2016
Études réunies par : Cécile Capot
Date de mise en ligne : 23 décembre 2020
Introduction
« Depuis les marges », Emmanuelle Chapron
La marge, un élément central ?
- Laura Ceccantini et Delphine Grenet : « Des plafonds à drôlerie ? Analyse des plafonds peints médiévaux à la lumière des marges des manuscrits »
- Ismérie Triquet : « L’utilisation des marges dans les chroniques historiques, l’exemple de la Grande Chronique de Normandie »
- Noémie Marijon : « L’Ancien Testament dans les marges : les cycles vétérotestamentaires dans les marges des livres d’heures de Jean Colombe (1470-1485) »
- Mathieu Bidaux : « Bordures et marges des billets de la Banque de France (XIXᵉ-XXᵉ siècles) : des supports pour quelles fonctions ? »
- Cécile Capot : « Les marges du Catalogue II de la bibliothèque de l’École française d’Extrême-Orient : une source pour un état des collections avant la décolonisation »
Étudier, enrichir et transmettre des savoirs en marges
- Adrien Quéret-Podesta : « Les inscriptions marginales, source d’informations sur la circulation des manuscrits médiévaux : le cas du manuscrit XXVIII de la bibliothèque du monastère de Vyšší Brod (République tchèque) »
- Nicole Bergk-Pinto : « “De tout et de rien” dans les marges du Tournoiement Antecrist de Huon de Mery (ms. Stockholm, Kungliga Biblioteket, Vu 22). Réflexions sur l’intérêt et l’enjeu des marges dans l’étude philologique d’un texte »
- Daniela Mariani : « Les Marges de la Vie des Pères, recueil de contes exemplaires du XIIIᵉ siècle »
- Gaétan Rappo : « Les “écrits au verso” dans les manuscrits bouddhiques du Japon médiéval : forme et fonctions des « marges » dans l'œuvre du moine Monkan (1278-1357) »
- Ekaterina Martemyanova : « Les notes de lecture de Mgr de Boisgelin dans les marges de l’Esprit des lois comme projet des réformes »
- Hélène Guérin : « Un travail dans les marges : la Sicile de François Sabatier (1818-1891) »
Conclusion
Conclusion : Ismérie Triquet