L’École nationale des chartes-PSL forme des historiens, des chercheurs, des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques qui officient partout en France. La fondation de l’École a pour ambition de mettre en valeur l’action de ce réseau et d’être un révélateur de patrimoines méconnus. Elle a aussi à cœur de le faire en partenariat avec des acteurs de ces territoires.
Nous sommes donc ravis de conclure un partenariat avec l’Abbaye royale de Fontevraud.
L’Abbaye royale de Fontevraud possède un « trésor » , un riche fonds d’archives vieux de plusieurs siècles et gardé aux archives départementales de Maine-et-Loire.
Le projet consiste à mener une opération de classement de ce fonds, grâce à la réalisation d’un inventaire.
L’inventaire est un instrument de recherches qui donne des informations sur l’ensemble des documents contenus dans le fonds : leur date, leur quantité, un résumé de leur contenu. Il sert aux archivistes autant qu’aux chercheurs, aux services administratifs ou au grand public, pour trouver facilement les documents qu’ils recherchent. C’est ainsi une clé d’accès permettant de révéler des documents importants pour l’Histoire !
Traversant toutes les époques, évoquant aussi bien la vie de l'abbaye que celle de ses 150 prieurés, répartis dans toute la France, l'important et complexe chartrier de Fontevraud saura révéler toute la richesse de son Histoire pluri centenaire !
Il permettra aussi d’améliorer le parcours des visiteurs à l’Abbaye.
Pour mener à bien cette mission, une jeune archiviste paléographe, diplômée l’École des chartes - PSL, spécialiste des sources écrites et du patrimoine de l’Ancien régime est mobilisée sur une période de 30 mois à partir d’avril 2024.
Pour mieux comprendre :
Révélez l’histoire de l’abbaye royale de Fontevraud !
Le chartrier de l’abbaye : un reflet de 7 siècles d’histoire, conservé depuis deux siècles aux Archives départementales de Maine-et-Loire.
L’origine du fonds et sa préservation
Constitué de 1129 registres et dossiers, du XIIᵉ siècle à 1790, le chartrier de Fontevraud est, aujourd'hui, l'un des ensembles les plus riches conservés en France. La Révolution vide l’abbaye mais préserve son « trésor », tous les biens saisis sont inventoriés et en 1791, l’administration du district de Saumur procède à l'enlèvement des liasses et registres, puis à la dépose à Angers où sont réunies, en grand désordre, les archives d'Ancien régime qui n'ont pas été détruites par les flammes.
L’inventaire
L'importance et la complexité du chartrier de Fontevraud en ont longtemps différé le classement : au XIXᵉ siècle, la publication de quelques extraits particulièrement spectaculaires par l'archiviste Paul Marchegay permet la prise de conscience de la valeur historique de l'ensemble. La publication en 1954 par Jacques Levron d'un répertoire numérique sommaire, répond aux nécessités d'une consultation dont la demande se faisait plus vive.
La reprise, actuellement en cours, de ces premiers répertoires, permettra de disposer d’un inventaire complet du fonds, attendu depuis près de deux siècles. Ainsi se trouvera sinon reconstitué, du moins mieux connu, le passé de la grande abbaye, dont témoigne le « trésor » miraculeusement préservé.