Double diplôme masters « Humanités Numérique »

Le double diplôme est issu de la convention de collaboration entre l'École nationale des chartes - PSL et l'Université de Pise.

L’Université de Pise porte en effet depuis vingt ans un master « Informatica Umanistica » dont les quatre parcours recoupent ceux du master « Humanités numériques » de l’École.

Modalités pédagogiques

Les étudiants, inscrits au master en Humanités numériques de l’ENC, suivent le parcours de première année à l'ENC. Ils passent ensuite la deuxième année à l’université de Pise, où ils suivent les enseignements de deuxième année du master « Informatica Umanistica ». À la fin, ils obtiennent un diplôme de deuxième niveau de chacune des deux institutions (double diplôme) :

  • Master « Informatica Umanistica » de l’Université de Pise
  • Master « Humanités numériques » de l'École nationale des chartes - PSL

Les étudiants de l’Université de Pise opèrent le parcours inverse : première année à Pise, deuxième année à l’ENC.

Les critères de sélection incluront l'excellence académique et la connaissance de la langue italienne et de la langue anglaise (niveau minimum : B2). En effet, beaucoup d’enseignements spécialisés sont donnés en anglais à l’université de Pise.

  • Programme d’études pour les étudiants inscrits au double diplôme

    pdf - 200.46 Ko

    Télécharger

Candidature

La procédure de dépôt des candidatures pour le double diplôme 2024-2025 sera ouverte pendant l'année académique (de novembre 2024 au printemps 2025) ; les candidats au double diplôme sont donc invités à suivre le programme de première année à l’ENC dès le départ, sans attendre l'ouverture de la procédure. Une partie des frais de transport et de séjour peuvent être pris en charge par les différentes bourses proposées par le service de Relations internationales (après analyse de l’éligibilité du candidat).

Contact

Chahan Vidal-Gorène : chahan.vidal-gorene @ chartes.psl.eu

Partager sur les réseaux sociaux