Professeur d’histoire-géographie en espagnol aux lycées Montaigne et Camille-Sée à Paris

Après un doctorat en histoire contemporaine sur les faillites des libraires-éditeurs parisiens au xixe siècle, en partie centré sur l’étude méso-analytique de l’évolution des systèmes de financement des libraires (2011), Viera Rebolledo-Dhuin s’intéresse aujourd’hui aux pratiques et représentations de l’escompte commercial. Dans ce cadre elle travaille sur deux corpus : les archives privées d'un papetier-escompteur ainsi que les archives de la Banque de France.

Par ailleurs, elle poursuit ses recherches prosopographiques sur les gens du livre dans le cadre notamment du programme ANR DEF19 « Dictionnaire des éditeurs français du xixe siècle ». Ses fonctions de post-doctorante (2015-2017) et/ou de membre active sur ce programme lui ont permit d’acquérir de nouvelles compétences informatiques tout en participant au développement des Humanités numériques.

Elle est enseignante d’histoire-géographie dans le secondaire depuis 2004 (section européenne, binationale français-espagnol). Elle a été responsable du blog Bachibac du lycée Van Gogh (2013-2015) et, depuis 2018, elle est en charge du site Section Bachibac Montaigne (Paris).

Fiche du portail HAL

Évènement(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir