Matteo Romanello est chercheur au Digital Humanities Laboratory de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, où il collabore au projet Impresso sur les méthodes d'extraction de texte et d'extraction d'informations d'une vaste collection de journaux numérisés. Il a obtenu son doctorat au département des sciences humaines numériques du King’s College de Londres, sous la direction du professeur Willard McCarty, avec une thèse sur les méthodes de citation des source des publications classiques.
Matteo Romanello a récemment publié avec Gabriel Bodard un volume en libre accès intitulé Digital Classics Outside the Echo-Chamber (Ubiquity Press, 2016). Il est spécialiste des sciences humaines numériques et expert dans les domaines des humanités, de l'archéologie et de l'histoire. Ses principaux domaines de recherche sont le traitement du langage naturel et l'extraction de l'information, l'extraction et l'analyse de citations, et les applications des technologies du Web sémantique en sciences humaines.
Avant de rejoindre l'EPFL, il a enseigné à l'université de Rostock, a été chercheur à l'Institut allemand d'archéologie et chercheur invité à l'université de Tufts (projet Perseus).