Marisa Deaecto est docteur en histoire de l’Université de São Paulo (2001-2006) et depuis 2009 professeur au sein du Département journalisme et communication de la même institution. Elle est également depuis 2012 directrice du Centre d’études du livre et de l’édition (Usp), membre de la commission de post graduation en histoire économique (Usp) depuis 2016 et chercheur de l’Institut d’études avancées de (Usp) depuis 2017.
Ses recherches se tournent vers l’économie du livre et ses rapports avec la politique et la culture en portant une attention spéciale aux relations entre le Brésil et la France au xixe siècle. Elle travaille actuellement sur la problématique de la circulation des premiers écrits sur la Révolution française au Brésil de 1830 à 1889. Une étude sur la réception de l’ouvrage De la démocratie en France de Guizot est en train de se conclure.
Les jeunes chercheurs encadrés par Marisa Deaecto étudient l’histoire de l’édition brésilienne et l’histoire de la diffusion et de la réception des imprimés français. Une doctorante a en particulier effectué un séjour de recherche 2017 à l’École nationale des chartes dans le cadre du partenariat international entre l’ENC et l’USP sur la problématique de la culture juridique et l’édition d’après la lecture des inventaires après-décès (1830-1880).
Marisa Deaecto a été professeur invitée en 2017 par le Labex-Transfers et l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine de l’École normale supérieure, sous la direction de MM. Espagne et Barbier. Elle fut précédemment invitée en 2013 comme directeur d’études par l’École pratique des hautes études, sous la direction de M. Barbier.
Marisa Deaecto et Frédéric Barbier sont les deux premiers docteurs honoris causa de l’Université Károly Esterházy de Eger.
Marisa Deaecto est invitée à l'École des chartes par Michelle Bubenicek, directrice de l'École, du 16 octobre au 15 novembre 2017.
Elle interviendra dans les cours de Christine Bénévent, professeur d’histoire du livre et de bibliographie :
- 26 oct. : « Le commerce de la librairie brésilienne au siècle de l'édition française »
- 2 nov. : « La Bibliothèque nationale : de l'État en formation à la république triomphante »
- 7 nov. : « Livres et lecture dans le monde luso-brésilien (1530-1808) »