Marion Chaigne est archiviste paléographe, elle a consacré sa thèse d’École des chartes à l’édition et à l’étude de 31 testaments de femmes enregistrés au parlement de Paris au début du XVe siècle.
Après avoir obtenu son diplôme de conservateur des bibliothèques, elle a créé et dirigé de 2007 à 2013 le département de la Conservation de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris. Dans ce cadre, elle a participé aux projets de numérisation et à l’élaboration de la nouvelle bibliothèque numérique de la Bibliothèque, travaillé sur les questions de reliure, de restauration, et de conservation préventive des collections.
Elle s’intéresse particulièrement à l’édition de sources médiévales, aux études de genre et à la question de la mort au Moyen Âge, ainsi qu’à tout ce qui touche aux problématiques de conservation et du patrimoine en bibliothèques.
Elle est membre des associations Bibliopat et du Bouclier bleu.
Projets en cours
Édition électronique des testaments enregistrés au parlement de Paris (registre X1A 9807 des Archives nationales) sur le site de l’École nationale des chartes en collaboration avec Olivier Guyotjeannin.