Après des études de lettres à Lausanne et à Moscou, Danièle Tosato-Rigo est collaboratrice scientifique aux Archives fédérales à Berne pour l’édition de documents sur les relations entre la Suisse et la Russie tirés des archives des deux pays de 1990 à 1993.

Nommée tout d’abord maître-assistante à l’université de Lausanne en 1994, puis professeure d’histoire moderne depuis 2001, elle y a développé l’étude des écrits du for privé (www.egodocuments.ch).

Professeure invitée à l’université d’État Lomonossov de Moscou en 2012, elle a participé à la nouvelle histoire de la Suisse dirigée par Georg Kreis en 2014 et prépare actuellement, avec Andrei Andreev, l’édition russe de la correspondance de Frédéric-César de La Harpe avec son ancien élève Alexandre Ier, dont le t. 1 est paru en 2014.

Danièle Tosato-Rigo est invitée par l'École sur proposition de Christine Nougaret, professeur d'histoire des institutions, de diplomatique et d'archivistique contemporaines, du 2 novembre au 11 décembre 2015.

Elle donne à l'École une conférence publique intitulée « Loin des Alpes. Cosmopolitisme et écrits du for privé (Suisse, xvie‐début xixe siècles) », le 30 novembre à 17 h, et deux cours pour les élèves de 2e année et les étudiants de master 1  : « Un républicain précepteur de monarque, Frédéric-César de La Harpe » et « L'édition russe de la correspondance de Frédéric-César de La Harpe avec Alexandre Ier : une aventure éditoriale ».

Fiche de Danièle Tosato-Rigo (Université de Lausanne)

Évènement(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir