Archiviste paléographe (prom. 1992), conservateur en chef du patrimoine, Anne Burnel a été responsable du pôle « communication des documents » au centre d’accueil et de recherche des Archives nationales, puis chargée de mission auprès du directeur du centre historique des Archives nationales.

Elle a créé le service national des archives de La Poste en 1997 afin de mettre en place la politique d’archivage et de la déployer de manière opérationnelle au sein de l’entreprise. Depuis 2011, elle est en charge de la direction des archives du groupe La Poste, qui a pour mission de définir et de piloter la stratégie et la gouvernance documentaire du groupe. À ce titre, elle conçoit avec son équipe les processus documentaires et dirige des projets de dématérialisation et d’archivage électronique et physique en relation avec les entités du groupe.

Anne Burnel a présidé le comité scientifique des sessions 2013 et 2015 du colloque sur l’archivage électronique, organisé sous l’égide des Archives nationales, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Défense.

Elle a consacré sa thèse d’École des chartes à la société de construction des Batignolles (1914-1939) et a également mené des recherches sur l’origine des politiques publiques d’aménagement du territoire (1941-1963). 

Évènement(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir