Lettre d’information
Bibliothèque - Novembre / décembre 2024
Soirée des mécènes du 19 novembre à la bibliothèque
Image décorative : rotonde Henri-Jean Martin © Fondation de l’École nationale des chartes - PSL – cl. Frédéric Albert

Rotonde Henri-Jean Martin © Fondation de l’École nationale des chartes - PSL – cl. Frédéric Albert

Le 19 novembre 2024, l’École a eu le plaisir d’accueillir ses mécènes et partenaires lors de la première soirée de la Fondation de l’École nationale des chartes - PSL.

Consulter l'actualité
Agenda
Sapin de Noël dans la rotonde d'accueil de la bibliothèque
Fermeture de fin d’année

La bibliothèque sera fermée au public du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025 inclus.

Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite d’excellentes fêtes et vous donne rendez-vous le lundi 6 janvier à 9h.

Informations pratiques
Vie de la bibliothèque
Image décorative : niveau 2 de la bibliothèque en chantier © Bibliothèque de l’École nationale des chartes - PSL

Niveau 2 de la bibliothèque en chantier © Bibliothèque de l’École nationale des chartes - PSL

Bibliothèque
Les chantiers sur les collections en 2024

La bibliothèque est amenée à réorganiser régulièrement le rangement de ses collections en libre accès pour tenir compte de leur accroissement permanent. En 2024, plusieurs chantiers ont été menés à bien par l’équipe de la bibliothèque.

Image décorative : Didier Ozanam - Photo Ecieren - CC-By-SA

Didier Ozanam - Photo Ecieren - CC-By-SA

Bibliothèque
Nouveaux fonds « Didier Ozanam » disponibles au catalogue 

Didier Ozanam (1922-2024 ; prom. 1944) a dédié sa vie à l'étude de l'Espagne : une grande partie de sa carrière est liée à la Casa de Velázquez, qu'il a dirigée pendant la décennie 1980. Chercheur infatigable à l'œuvre marquante, il disposait d'une importante bibliothèque de travail, dont il a fait don à l’École nationale des chartes - PSL.

Un service de la bibliothèque
Image décorative : image prise sur le site du CTLes : https://www.ctles.fr/

Image prise sur le site du CTLes : https://www.ctles.fr/

Les navettes du CTLes, comment ça marche ?

Le Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur (CTLes) est un établissement situé à Marne-la-Vallée, dont une des missions est de proposer un service de stockage à distance et de communication pour des collections bibliothèques de l’enseignement supérieur d’Île-de-France.

La bibliothèque de l’ENC ne disposant pas de magasin sur le site Richelieu, elle loue des espaces de stockage au CTLes pour une partie de ses collections, tout en gardant la possibilité de les communiquer à ses lecteurs.

Des navettes quotidiennes (sauf samedi et dimanche) sont ainsi organisées entre la bibliothèque et le CTLes pour faire revenir les documents que les lecteurs souhaitent consulter. Les demandes doivent être adressées au CTLes avant midi au plus tard, pour que les ouvrages puissent être livrés le lendemain (autrement, ils arrivent le jour suivant).

Les lecteurs sont systématiquement avertis par courriel de la mise à disposition des ouvrages en salle de lecture. Ils peuvent ensuite venir récupérer les ouvrages derrière la banque de prêt, à l’emplacement prévu à cet effet.

En fonction des droits d’inscription du lecteur, les ouvrages revenus du CTLes peuvent être empruntés ou rester disponibles pour la consultation sur place, pendant la durée qui aura été convenue avec le lecteur.

Les demandes des lecteurs peuvent arriver via trois voies différentes : 

  • Par réservation en ligne sur le catalogue, depuis le compte du lecteur
  • Par courriel : ctles@chartes.psl.eu
  • Par bulletin papier rempli en banque de prêt

Le mode de réservation via le compte lecteur reste à privilégier pour des raisons de rapidité et d’efficacité.

La bibliothèque et la Fête de la Science PSL / édition 2024 
Image décorative : présentation d’ouvrages anciens à des lycéens par Rémi Mathis, directeur adjoint de la bibliothèque

Présentation d’ouvrages anciens par Rémi Mathis, directeur adjoint de la bibliothèque

La bibliothèque est heureuse d’avoir rejoint d’autres composantes de PSL pour participer à la Fête de la Science 2024. Elle a, pour la première fois, ouvert ses portes aux élèves de deux lycées parisiens les mardi 8 et mercredi 9 octobre.

Rémi Mathis, directeur adjoint de la bibliothèque, a partagé son expérience d’ancien élève de l’École : les livres anciens, gravures et autres documents historiques remarquables conservés à la bibliothèque ont permis d’aborder les notions de sciences auxiliaires de l’histoire, la démarche chartiste comme exemple de méthodologie scientifique, et la manière dont les chercheurs écrivent histoire aujourd’hui.

Actualité scientifique de la bibliothèque du 3e trimestre 2024
Image décorative : vue de l'ouvrage (P. 258, composition d’affiches en couleurs)

P. 258, composition d’affiches en couleurs

Dans le n° 364 de septembre-octobre 2024, « le livre qui apprend à fabriquer des livres »

Dans le cadre de sa rubrique récurrente dans le magazine Art & Métiers du Livre (cote 4Q175), la bibliothèque met en valeur ses acquisitions récentes d’ouvrages patrimoniaux.

L’École Estienne est fondée en 1887 pour former des ouvriers du livre capables à la fois de suivre les innovations techniques et de maintenir la tradition d’excellence du livre parisien. Victor Breton, professeur de typographie, y conçoit dès sa prise de poste un manuel de typographie à l’usage des étudiants de l’Ecole Estienne… mais qui va être composé par ces mêmes étudiants, qui mettent en pratique le contenu du livre ! 

L’ouvrage est donc sa propre mise en pratique. Notre exemplaire a quelque chose de plus car, contrairement à d’autres, il a également été relié au sein de l’atelier de reliure de l’École Estienne, dans un superbe maroquin mosaïqué de style Art nouveau. Cet ouvrage rarissime est ainsi un témoignage de première main sur l’enjeu de la formation du monde du livre à la fin du XIXe siècle.

Description de l'ouvrage

Victor Breton, Essais progressifs sur la composition typographique des tableaux et travaux de ville divers. Accompagné d’un appendice sur la composition des langues orientales, par A. Labouret, Paris, École Estienne, 1893. Achat en vente aux enchères, Limoges, Paul Pastaud, 2 mars 2023, n° 322. Bibliothèque de l’Ecole nationale des chartes, FR 101. 

Notice de l'ouvrage dans le catalogue
Actualité scientifique de la bibliothèque du 4e trimestre 2024
Image décorative : détail, le visage de la sorcière

Détail : le visage de la sorcière

Dans le n° 365 de novembre-décembre 2024, « une sorcière à la bibliothèque ! »

La bibliothèque de l'Ecole des chartes a acheté en 2024 une lithographie produite à Wissembourg (Alsace), qui représente une sorcière grandeur nature (1,65m) ! Nous achetons régulièrement des documents patrimoniaux qui servent d'exemples dans les cours suivies par les élèves et étudiants. En l'occurrence, nous documentons la production d'images semi-industrielles au XIXe et XXe en province, en lien avec des usages collectifs : cette sorcière devait certainement servir lors de Carnaval et n'était pas destinée à être conservée, d'où sa rareté.

Description de l'estampe

Sorcière, image de Wissembourg, lithographie mise en couleur, impr. René Ackerman, vers 1906-1918. Bibliothèque de l’École nationale des chartes. Achat, Limoges enchères, 4 juin 2024, lot 27. 

Nouvelles ressources électroniques mutualisées accessibles via PSL Explore
Image décorative : logos des podcasts audio et vidéo sur PSL Explore (Ina, France 24, Radio France, RFI)

Logos des podcasts audio et vidéo sur PSL Explore

Des podcasts audio et vidéo sur PSL Explore

Grâce à un abonnement mutualisé entre les bibliothèques de PSL, les lecteurs de l'ENC ont désormais accès à de nouvelles ressources en ligne. Il s'agit des podcasts audio et vidéo des archives de l'Ina, de France 24, de Radio France et de RFI.

Les ressources sont disponibles via PSL Explore sur cette page.

École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu 75002 Paris
Tél. +33 (0)1 55 42 75 00
Nous suivre

Direction de la publication : Michelle Bubenicek, directrice de l'École nationale des chartes - PSL.
Rédaction : direction de la communication.

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour demander une modification, rectification ou suppression de ces données, il vous suffit d’envoyer un courrier en justifiant de votre identité à communication@chartes.psl.eu ou à l’École nationale des chartes - PSL, direction de la communication, au 65, rue de Richelieu, 75002 Paris.

Se désabonner
Gérer mes lettres