Dans le n° 362 de mai-juin 2024 de la revue Art & Métiers du Livre (cote 4Q175), Rémi Mathis, adjoint à la directrice de la bibliothèque, consacre sa chronique dédiée aux nouvelles acquisitions de la bibliothèque, à l'un des premiers fac-similés de l'histoire - celui d'un manuscrit de Virgile, publié à Florence en 1741. L'ouvrage avait été acquis par la bibliothèque en 2021 grâce à la recommandation de Marc Smith.
Le manuscrit couramment appelé Vergilius Mediceus, daté du Ve siècle et écrit en capitales rustiques, est l’un des plus anciens témoins des écrits de Virgile, et le plus complet des grands codices antiques, puisqu’il contient l’intégralité des Géorgiques et de l’Énéide, et près de la moitié des Bucoliques.
En 1741, deux savants bibliothécaires florentins, Giovanni Gaetano Bottari (1689-1775) et Pier Francesco Foggini (1713-1783), décident d’en donner une édition qui permette d’avoir une idée de sa présentation matérielle, à la manière d’un fac-similé typographique. Ils font ainsi réaliser des caractères spéciaux pour certaines lettres qui se différencient des capitales typographiques ordinaires et pour les ornements et signes d’abréviation.
Cet ouvrage tisse ainsi des liens entre histoire du livre, des manuscrits, de la paléographie et des techniques pour aboutir au premier fac-similé de manuscrit de l'histoire - enjeu primordial du monde savant au siècle suivant, où l'Ecole des chartes jouera un rôle de premier plan.