Luciana Duranti, professeure émérite de l’Université de la Colombie-Britannique, responsable du projet InterPARES Trust AI, donnera une conférence dans le cadre de la parution de l’ouvrage numérique Les nouveaux paradigmes de l’archive. Cette parution dresse le bilan du projet éponyme (2019-2023), pour lequel le Centre Jean-Mabillon a été partenaire.
Évènement terminé
Mardi 24 septembre 2024
- École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 18h-20h
Les nouveaux paradigmes de l’archive
De 2019 à 2023, des représentants des Archives nationales, du laboratoire Dicen-IDF du Conservatoire national des arts et métiers et du Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes se sont réunis au sein du séminaire « Les nouveaux paradigmes de l’archive », mené avec le soutien du Laboratoire d’excellence HASTEC. Ils y ont accueilli plus de quarante intervenants, venus partager leur vision des mutations amorcées par le numérique dans les pratiques, méthodes et outils du traitement des archives et du patrimoine.
Cet ouvrage prolonge ces échanges et propose des témoignages des évolutions en cours autour de quatre problématiques de conservation : les données volumineuses, l’audiovisuel et ses métadonnées, les données de la recherche et les contenus du web et des réseaux sociaux numériques. Il aborde tour à tour les changements sociétaux, les apports des intelligences artificielles, les architectures des systèmes d’information, les nouvelles compétences et missions des professionnels et leur confrontation avec des contenus de plus en plus volumineux, hétérogènes et fluides. Par son approche volontairement pluridisciplinaire, il offre aux praticiens des archives, aux chercheurs ou aux étudiants auxquels il est destiné d’entrer dans les nouveaux paradigmes de l'archive par la porte qui leur convient le mieux.
InterPARES Trust AI (2021-2026)
InterPARES Trust AI est un projet interdisciplinaire international visant à concevoir, développer et exploiter l'intelligence artificielle pour soutenir la disponibilité et l'accessibilité de documents publics fiables en formant un partenariat durable et continu. L’objectif est de produire des recherches originales, tout en formant des étudiants et d'autres personnels hautement qualifiés et en générant un cercle vertueux entre le monde universitaire, les institutions d’archives, les professionnels des documents gouvernementaux et l'industrie, une boucle de rétroaction renforçant les connaissances et les capacités de chacun.